samedi 16 janvier 2010

San Pedro de Atacama

Nous n'avons fait que passer par le nord du Chili, en transit entre la Bolivie et l'Argentine. San Pedro est une oasis touristique au milieu du désert d'Atacama.
Nous avons pris le temps de faire un tour de vélo dans la vallée de la lune au coucher du soleil, mais surtout nous avons profité de la pureté légendaire du ciel d'Atacama pour observer les étoiles. Un astronome français organise des soirées d'initiation à l'observation du ciel. Nous avons enfin pu localiser la croix du sud, découvrir les nuages de Magellan, réviser les constellations (à l'envers) et les planètes, observer la plus belle partie de la voie lactée (invisible de l'hémisphère nord). Puis à l'aide de ses 8 télescopes nous avons vu de près Mars, les nébuleuses d'Orion, les Pléiades, des étoiles doubles, des galaxies ... Fantastique !

De là, direction l'Argentine via la paso de Jama, à travers un paysage désertique magnifique... que nous avons eu le temps d'apprécier puisque nous avons patienté 6 heures à la frontière argentine : vive le retour à la civilisation !

2 commentaires:

  1. OK les playmobils pour nous aussi c est nuit noire depuis que vous avez perdu votre appareil.., nous esperons qu'apres les étoiles et les constellations vous allez revenir vers le soleil et la terre pour accompagner nos journées et embelir nos reves
    tendres pesnsées Marie Catherine Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. tant pis si Pascale lit le mail mais je dois te dire que tu nous manques je suis passionnement votre voyage Que de belles couleurs et de belles photos Profiter bien GROS BISOU A MON FRED et à Pascale évidement...
    JOJO

    RépondreSupprimer