mercredi 27 janvier 2010

Péninsule de Valdes

Nous avons quitté les Pampas vertes et fertiles dans l’après-midi pour découvrir au petit matin l’immensité aride de la Patagonie.
Notre première étape sur la côte a donc été la Péninsule de Valdes, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour l’abondance de sa faune marine. Pour mieux découvrir la région, nous avions, à nouveau, loué une voiture, ce qui nous a permis de faire des kilomètres et des kilomètres de piste dans la steppe de la péninsule. Ici, les distances sont énormes et les pistes difficiles ce qui rend parfois le voyage un peu fatigant. Il faut également éviter tous sortes d’animaux : guanacos, nandus (autruches locales), pellidos (tatou poilu) et moutons merinos.































Nous savions que les baleines ne seraient pas au rendez-vous à cette époque de l’année. Par contre, les plages de la péninsule sont recouvertes à cette période de colonies de lions et d’éléphants de mer qui sont très impressionnantes. On croise également quelques pingouins. La réputation de la péninsule vient de ses orques chasseurs de phoques sur le rivage … mais nous n’avons pas eu la chance d’assister à ce spectacle…



































































































Plus au sud sur la côte, nous avons visité les rivages de Punta Tumbo où vit une colonie de pingouins de plus d’un million d’oiseaux. On marche au milieu des pingouins adultes qui vont se jeter à l’eau pour aller chercher de la nourriture pour les petits. Les plus jeunes perdent à peine leur duvet et hésitent encore à se mettre à l'eau... Ils ont juste 2 mois avant la migration de la colonie vers Rio de Janeiro.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire