mercredi 20 janvier 2010

Salta : le poids des mots...

Nous avons commencé notre découverte de l'Argentine par la région du Nord-Ouest.

Salta est une charmante ville coloniale située au milieu d'une vallée verdoyante, au pied de la cordillère, entourée de champs de tabac. Nous y avons fait notre réadaptation à la vie civilisée, tout en profitant des saveurs de l'Argentine : café en terrasse, vin, viande rouge, fruits et légumes, fromages... et dulce de leche !!! Un peu par hasard, nous avons visité le fascinant musée de la ville qui expose les momies de trois enfants du soleil, sacrifiés pour les dieux au sommet du volcan Llullaillaco (6723m). Les enfants incas, sélectionnés pour leur beauté, étaient amenés en très haute altitude, alcoolisés et drogués (le froid et le manque d'oxygène faisant le reste...) et enterrés au sommet, entourés des objets nécessaire à leur voyage. Les corps ont été conservés intacts dans ces conditions extrêmes, ce qui rend l'exposition très émouvante. Nous avons peut-être été d'autant plus touchés par ces enfants que nous venions d'escalader une montagne sacrée quasiment identique à celle où ont été trouvées ces sépultures.

Nous avons profité de la région EN LOUANT UNE VOITURE ! De Salta nous sommes allés à Cachi à travers les contre-forts des Andes et les plateaux de cactus candélabres où planent les condors. Nous avons poursuivi sur la mythique route 40 (qui traverse le pays du nord au sud le long de la cordillère) dans la vallée de Calchaqui jusqu'à Cafayate. La piste est bordée de villages minuscules, tout droit sortis d'un western, et de formations rocheuses hallucinantes, de l'ocre et au rouge, dignes des grands parcs de l'ouest américain. Les seuls personnes que l'on croise sont des Gauchos sur leurs montures. Malheureusement, pas de photos à vous montrer... et nous en sommes désolés.

A Cafayate nous avons découvert(par hasard encore!)le vignoble local : visite des caves, dégustations, consommation... On retiendra le vin blanc exclusivement local fait avec un cépage de la région : le Torrontes.

Bref, nous avons été séduits par ces premiers pas en Argentine !

1 commentaire:

  1. Argentine.
    Je voudrais éviter d'imaginer ce voyage dans un car tout confort avec l'œil gauche rivé sur les parois des glaciers bleu-scintillant et l'œil droit balancé sur les récits ou les poèmes de Cendrars.. Nous sommes quelques uns de par le monde...
    Et penser qu'après ce bœuf grillé saignant arrosé de ce vin rouge envoutant,vous allez nous faire saliver avec ce poisson fumé du sud patagonien dégusté avec ce Torrontes retenu.
    J'en ai la vue brouillée. La fonte des glaciers sans doute.
    Mais chacun en redemande. Grand merci aux voyageurs pour cette promenade quotidienne offerte les pieds dans le baby alpaga.

    RépondreSupprimer