samedi 2 janvier 2010

Puno, l'envers du décor


Rappel des évènements : après nos 3 jours de rêve à LLachon , seuls au bout du monde, nous avons rejoint Puno. C'est vrai que depuis un mois et demi on ne vous envoie que des images de paradisiaques, rien de tout ça aujourd'hui !
La raison de notre venue ici était de visiter les fameuses îles flottantes sur le lac. La ville en elle même ne présente aucun intérêt ce qui ne l'empêche pas d'être envahie de touristes, de bus et d'agences en tout genre. Alors que depuis notre départ nous n'avons jamais été malade en mangeant dans la rue et en buvant de l'eau marron, nous avons attrapé chacun une phénoménale tourista dans le restaurant pourtant vanté par la patronne de l'hôtel.
Surmontant notre handicap digestif, nous partons quand même pour les îles...accompagnés d'une horde de touristes. Mais il en fallait encore plus pour nous arrêter (Mike Horn n'a-t-il pas dit que s'arrêter n'a jamais été une solution).
En arrivant, nous constatons effrayés que ces îles sont transformée en zoo, où les fameux bateaux en totora flottent désormais grâce aux bouteilles en plastique inclues dans la coque,et ne servent plus qu'a promener les touristes, où les enfants vendent leurs dessins d'école, et ou les femmes vendent de l'artisanat Made in taiwan. Echappant à la vigilance du guide nous réussissons à discuter directement avec les habitants pour comprendre qu'ils ont perdu toute autonomie, qu'ils ne récupèrent que les miettes de ce business lucratif et qu'ils leur est impossible de faire machine arrière malgré les panneaux solaires qui rechargent leurs téléphones portables.
Triste constat, nous regrettons notre naïveté de penser que nous pourrions éviter de cautionner ce type de tourisme.




1 commentaire:

  1. Ouf!! Grâce à Marie-Agnès j'ai réussi à me joindre à vos admirateurs!!
    Je crois que vous aurez sans doute encore d'autres déceptions sur l'authenticité des régions reculées que l'on croit vierges de touristes. Soignez-vous sérieusement.

    RépondreSupprimer