dimanche 31 janvier 2010

Fitz Roy

Nous offrons une tasse à maté (et un pot de dulce de leche qui, ne pouvant passer la frontière chilienne, sera mangé par Pascale) au premier capable de nous dire qui était Fitz Roy.

Pour nous, c’est un sommet mythique et définitivement inaccessible mais que nous sommes ravis d’avoir approché. Nous avons atteint le Parc de Los Glaciares en Patagonie. Le climat est extrême, même en basse altitude (nous n’avons pas dépassé les 1500m) : vent violent, pluie et neige, et guère plus de 10°C de moyenne en été… C’est d’ailleurs pour ces raisons que les glaciers descendent si bas.













Du village de El Chalten, nous avons marché 3 jours au pied du Fitz Roy et de ses voisins, qui portent les noms des héros de l'Aéropostale reliant Buenos Aires à Punta Arena (Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet). On nous avait prévenus que la météo changeait vite, ce que nous avons pu constater par nous même : après avoir marché une journée sous des trombes d'eau, nous nous sommes réveillés sous la neige !!! Heureusement, après la pluie il y a toujours un arc-en-ciel, et les deux journées suivantes étaient splendides !







































Chaque fond de vallée est occupé par un glacier qui tombe presque toujours dans un lac émeraude. Les sommets culminent à peine à plus de 3500m, mais présentent des faces de granit abruptes (et souvent gelées)qui les rendent inaccessibles au commun des grimpeurs.











Ces 3 journées nous ont emballés ... et donné l'envie de revenir avec cordes et crampons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire