dimanche 2 mai 2010

West Coast ou Wet Coast ?

Nous avons rejoins la côte Ouest de l’île Sud où les glaciers se jettent quasiment dans la mer de Tasmanie.
Comme nous avons pu le constater sur la côte les précipitations sont massives (jusqu’à 13m par an !...). La neige accumulée sur les hauteurs alimente les glaciers qui descendent jusqu’au niveau de la mer, à quelques kilomètres de la côte, à une vitesse particulièrement élevée (1 à 5m par jour).


Nous avons approché les deux célèbres glaciers sous une pluie torrentielle : le Franz Josef, nommé en l’honneur de l’Empereur austro-hongrois et le Fox auquel un premier ministre kiwi particulièrement modeste a donné son propre nom lors d’une visite au pied du glacier. Sous la pluie, le campervan parait petit quand toutes les fringues mouillées sont étendues … on manque alors cruellement d’espace pour vivre et pour respirer.















Heureusement, après la pluie, il y a toujours un arc-en-ciel ! Le lendemain, le ciel s’est dégagé ce qui nous a permis de faire une belle rando sur la crête surplombant le glacier Franz Josef. La vue est à couper le souffle… mais le bruit incessant des innombrables hélicoptères survolant le glacier gâche un peu le spectacle. Ici, au pays de l’ « extrême », les kiwis ont davantage l’habitude de se faire héliporter sur les glaciers plutôt que de marcher dans les montagnes… tout ça en se vantant de leur conscience écologique !








1 commentaire:

  1. Superbe ! Les vues sont magnifiques ! et on ne ressent pas l'humidité comme vous... Ici c'est plutôt le printemps qui commence. Portez vous bien, on vous embrasse.

    RépondreSupprimer