mercredi 5 mai 2010

Fiordland

Si vous regardez attentivement une carte de Nouvelle Zélande, vous constaterez que la côte Sud-Est, en plus d'être inhabitée, est entaillée de plusieurs fjords profonds. Selon la légende, ils serait l'oeuvre du demi-dieu Tuterakiwhanoa (on vous épargne le nom des parents...) qui, à l'aide de son Ko (bâton), a façonné les vallées encaissées et les montagnes escarpées. Commençant au sud, il s'est perfectionné en poursuivant son travail vers le nord pour finir par son chef d'œuvre : le Milford Sound. Celui-ci est effet le plus profond, le plus abrupte et le plus étroit... donc le plus impressionnant. Encore d'après la légende, les sandflies (moucherons à la morsure cruelle !) ont été crées pour le protéger des hommes, ce qu'elles font à merveille...

On atteint le Milford Sound au bout de 120 km de route tortueuse à travers des montagnes inhospitalières que nous avons franchi sous des trombes d'eau. Les Keas, perroquets des montagnes peu farouches, attendent les touristes aux aires panoramiques pour faire le spectacle.
Par chance, le ciel largement dégagé le lendemain : un temps parfait pour faire du kayak sur une eau à 6°C. Vues du ras de l'eau, les parois verticales couvertes de cascades sont encore plus impressionnantes : le Mitre Peak culmine à 1684m et tombe directement dans le fjord !















































Sur notre lancée, nous nous sommes offert un tour sur le fjord voisin : le Doubtful Sound. Le fjord doit son nom au Capitaine Cook (il est partout, on vous en reparlera...)qui doutait de ne jamais pouvoir en sortir. Moins impressionnant que le Milford Sound, il est par contre plus sauvage et plus difficile à atteindre : il faut traverser le lac Manapouri puis passer sur une piste le col Wilmot avant d'arriver à Deep Cove, point de départ de la croisière qui nous mène jusqu'à la mer de Tasmanie.
Le temps fort de cette journée a été la rencontre avec les dauphins "bottle nose" qui ont joué autour du bateau, avec des démonstrations de sauts impressionnants. On vous engage à jeter un coup d'œil sur les vidéos dans Picasa...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire