dimanche 23 mai 2010

Aussie Rules

En Australie, le sport est quasiment une religion, capable de fédérer toutes les couches de la société, à tous les âges. On va au stade de 7 à 77 ans, en famille ou entre amis. Cependant, le pays est coupé en deux : à l’Est on joue au rugby à 13, à l’Ouest on joue au football australien (ou footy ou australian rules). Le rugby à 15 et le football tel qu’on le connaît se partagent les miettes.
Melbourne étant la capitale du footy on ne pouvait que s’intéresser de plus prêt à ce sport en allant voir un match au stade. On s’est imprégné de l’ambiance la veille en regardant le derby de la saison (Melbourne Vs Melbourne) dans un pub. L’ambiance est chaleureuse, on se présente en affichant ses couleurs. Nous voyant déroutés, les Australiens ont tenté de nous expliquer les règles du jeu. On a rapidement décroché quand les Aussies sont rentrés dans des considérations stratégiques un peu pointues.

Dans les faits deux équipes de 18 grands gaillards en shorts et débardeurs moulants s’affrontent sur un terrain de cricket ovale. Le but du jeu consiste à faire passer le ballon ovale entre 4 poteaux au bout du terrain adverse. Les passes se font au pied ou d’un coup de poing. Les contacts sont virils et les arrêts de volée spectaculaires. Au stade tous les publics sont réunis. On vient supporter son quartier : Melbourne compte 10 des 16 équipes du championnat ! On a vu en live les North Melbourne Kangaroos se faire écraser par les Western Melbourne Bulldogs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire