lundi 26 juillet 2010

Paradis perdu

Nous revenons un peu déçus de quelques jours dans la jungle le long de la rivière Kinabatangan.


Il faut dire que nous gardions un souvenir ému de notre séjour dans la forêt amazonienne au côté de notre guide Gerson. Souvenez-vous, c’était lui, le fou de la machette, qui nous attrapait des crocodiles à mains nues, nous emmenait à la pêche aux piranhas et camper dans la forêt vierge.


Il faut dire qu’on nous avait fait rêver de la jungle de Bornéo en nous parlant d’éléphants, de rhinocéros pygmées, de pangolins et de léopard… enfin, de quoi satisfaire la curiosité des plus blasés.


Malheureusement, les palmiers remplacent la jungle de Bornéo. L’enfer vert est en train de disparaitre. Les quelques singes et oiseaux qu’on peut encore observer se cantonnent aux poches de forêt entre les plantations de palmiers. La Malaisie est le premier producteur d’huile de palme au monde et celle-ci est l’huile végétale la plus consommée au monde. Les palmeraies, hyper-rentables, sont un véritable cauchemar écologique conduisant à la disparition rapide de la forêt tropicale et de toutes les espèces qu’elle abrite.












Malgré ce triste constat nous avons observé au moins 5 espèces de singes au bord de la rivière et aperçu dans la nuit l’œil d’un crocodile. Il nous a manqué le frisson d’aventure que nous avions éprouvé dans forêt amazonienne.








1 commentaire: