mercredi 14 juillet 2010

Java la plus belle

Les quelques jours passés à Yogyakarta et ses environs ont été un régal.
Yogya (pour les intimes), deuxième ville de Java après Jakarta, s’est construite autour du palais du Sultan et garde une ambiance agréable de petite ville. La zone historique autour du palais est un dédale de petites rues ombragées où l’on circule en à pied ou bekaks (pousse-pousse local) entre les fabriques de batiks traditionnels, les antiquaires et les petites échoppes. Le sultan exerce, depuis le XVIIIème siècle et jusqu’à aujourd’hui, un pouvoir politique héréditaire. Bien que les sultans soient de confession islamique, la symbolique du palais fait référence à l’hindouisme et au bouddhisme, intégrés dans une sorte de syncrétisme.






















A l’Est de la ville, la plaine de Prambanam compte les plus grands temples hindous de Java. Construits au Xème siècle, ils ont été progressivement abandonnés, partiellement détruits par les tremblements de terre et envahis par la végétation, et redécouverts par les Hollandais au début du siècle.


































Mais c’est le temple de Borobudur qui nous a le plus impressionnés. Datant du IXème siècle, ses 10 étages symbolisent à la fois la montagne sacrée, la stupa bouddhiste et le cheminement du croyant à travers les 10 états psychologiques le menant au nirvana. Les terrasses inférieures sont ornées de plus de 2600 bas-reliefs retraçant, entre autres, divers épisodes de la vie de Bouddha. Les trois dernières plateformes abritent 72 stupas ajourées renfermant chacune une statue de Bouddha. Au total c’est donc 504 Bouddhas qui accompagnent le pèlerin jusqu’en haut de l’édifice. Au delà des chiffres, la qualité du travail et la précision des détails sont époustouflants.





























































On est séduit par la sérénité qui émane de ce lieu dans les brumes matinales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire