jeudi 8 juillet 2010

Gunung Rinjani (3726m)

Le volcan Rinjani est un haut lieu sacré de l’île de Lombok, à la fois pour les Hindous de Bali et pour les Musulmans de Lombok. Chaque année, en octobre, près de 1000 hindous font le pèlerinage vers ses sources chaudes sacrées.
Nous y avons passé 3 jours à parcourir la montagne, accompagnés de guide et porteurs.
A partir du village de Sembalun, le sentier s’élève à travers les bananiers et les plants de tomates avant de laisser place aux hautes herbes de la savane. Le premier campement se situe au bord du cratère principal à 2500m d’altitude. De là, une fois les nuages dispersés, la vue sur le lac, 600m en contrebas, est sublime.



















L’ascension du sommet se fait au petit matin, l’objectif étant d’être en haut au lever du soleil. L’ascension difficile dans le sable volcanique est récompensée par la vue sur la lave qui brille dans la nuit au fond du cratère. Arrivés au sommet, le soleil se lève sur l’île de Sumbawa, on aperçoit Bali au loin, Lombok est à nos pieds. La vue sur le cratère est époustouflante. Au milieu du lac se dresse le jeune volcan, né d’une éruption en 1994, et toujours actuellement actif.



































On redescend ensuite au bord du lac pour profiter des sources chaudes.

















De temps en temps le jeune volcan se réveille et crache un nuage de fumée dans un grondement … du plus bel effet. Nous rejoignons l’autre bord du cratère à la fin d’une deuxième journée exténuante, devancés par nos porteurs qui cavalent en tongs sur les rochers ou dans la boue, leur charge en équilibre sur l’épaule.



















Nous redescendons le troisième jour le long des pentes du volcan, à travers la forêt primaire, vers le village de Senaru.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire