mercredi 31 mars 2010

Fakarava

Nous avons rapidement quitté Tahiti pour les Tuamotu. L’archipel se compose de dizaines d’atolls à fleur d’eau, délimitant des lagons aux eaux turquoise…
Le survol en avion de cette succession d’anneaux de corail est époustouflant. Après une rapide escale à Rangiroa, nous avons atterri pour quelques jours à Fakarava. Outre la perliculture, les Tuamotu sont célèbres pour leurs eaux poissonneuses qui font le bonheur des pêcheurs et des plongeurs.



Nous n’avons pas été déçus. Les passes regorgent de poissons tropicaux colorés mais aussi de thons, de barracudas et de requins (pointe blanche, requin nourrice, requin gris). Les plongées qui font la renommée des Tuamotu sont les plongées dérivantes, dans le courant rentrant dans le lagon. La visibilité est alors exceptionnelle. Il suffit de se laisser porter par le courant en regardant défiler le paysage de corail. Nous avons impressionné par la densité de poissons : ici, l’expression « mur de requins » prend tout son sens…








Malheureusement, sans boitier étanche pour l’appareil photo, il faudra vous contenter des photos de surface !

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous grands reporters,
    Merci beaucoup de nous faire voyager et rêver. Les reportages sont tous plus intéressants les uns que les autres et les photos magnifiques. Un régal.
    A bientôt de vous retrouver pour de nouvelles aventures dans un autre lieu.
    Je vous embrasse très fort.
    cathie

    RépondreSupprimer