jeudi 3 décembre 2009

Trujillo, c'est Moche !

Ne croyez pas que nous ne pensons qu'à la montagne. La preuve cette étape à Trujillo fut culturelle.Trujillo est située au nord du Pérou, au bord du Pacifique, et à la lisière du désert de Sechura. C'est la capitale de la civilisation Moche, civilisation pré-Incas ayant dominé le Nord du Pérou du 3ème au 9éme siècle après JC.








La ville en elle-même fut crée par les Espagnols en 1534, en l'honneur de la ville natale de Francisco Pizarro en Espagne. Son centre colonial compte bon nombre de belles demeures colorées.























Deux sites archéologiques, vestiges des civilisations Moche et Chimù, se visitent autour de Trujillo et nous ont passionnés.

Le site de Chan Chan est le vestige de la cité impériale Chimù, civilisation ayant succédé aux Moches avant la conquête par les Incas à la fin du 15ème siècle. Il ne reste de cette cité que des murs dans le désert, qui sont néanmoins impressionnants. Les sépultures ont été abondamment pillées par les générations successives.




























Les sites de Huacas del Sol et de la Luna sont les sites qui nous ont le plus impressionnés. Ces sites, après avoir été dynamités par les Espagnols à la recherche d'or, ne sont réellement exploités que depuis une vingtaine d'années. Vestiges de la civilisation Moche, Huaca de la Luna était un lieu de culte dédié au dieu Aiapaec. L'édifice est organisé sous forme pyramidale, départageant plusieurs enceintes, dont les murs successifs sont recouverts de bas-reliefs colorés dont la richesse est à couper le souffle. Ce site était en particuliers dédié aux sacrifices humains !!! Les sacrifiés, dont on recueillait le sang après les avoir égorgés, étaient vraisemblablement des prisonniers préalablement drogués. Plus de 60 squelettes mutilés ont été retrouvés sur les lieux... tout ça pour asseoir un pouvoir politique ou pour apaiser le climat... Les Moches, qui, comme les Incas, ne possédaient ni la roue, ni l'écriture, relatent ces sacrifices, comme tous les aspects de leur civilisation sur des poteries d'une précision extraordinaire. Nous sommes vraiment restés ébahis devant ces vestiges : notre plus grand "choc archéologique" depuis Pompéi...















Et pour finir, et pour que le plaisir soit complet, nous avons fait la pause sur les plages de pêcheurs (et de surfeurs) du Pacifique du village de Huanchaco. Nous avons dégusté nos meilleurs Ceviches en regardant les pêcheurs surfer sur les vagues sur leurs fameux "caballitos de totora", presque similaires à ceux qu'on observe sur les rives du lac Titicaca.


























Bref, les Playmobils ont aimé !



3 commentaires:

  1. Vraiment ça fait rêver...sauf peut être la bière qu'a une drôle de couleur !

    RépondreSupprimer
  2. 7 heures du matin...je voyage avec vous!
    La visite guidée est excellente...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Julien, saches que tout liquide embouteillé n'est pas de la bière. Par ailleurs, depuis que nous nous sommes éloignés de notre environnement délétère ... nous buvons des sodas !
    P.
    Des sodas, des sodas, UN soda ça m'a suffit ! F

    RépondreSupprimer