vendredi 25 décembre 2009

Nascadeau de Noël

Notre cadeau de Noël était donc le survol en avion des mystérieux géoglyphes de Nasca, dans le désert côtier au sud de Lima. La civilisation de Nasca s’est développée entre 100 et 600 après JC dans le sud du Pérou. Elle est reconnue pour la qualité de ses céramiques et de ses textiles… mais surtout pour ses fameuses lignes tracées dans le désert.

La signification de ces lignes reste mystérieuse même si les hypothèses les plus folles ont été envisagées : pistes d’atterrissage pour extra-terrestre, sentiers sacrés et lieux de pèlerinage, terrains de compétition sportive, cartes géantes du lac Titicaca, calendriers astronomiques…
On peut observer dans le désert des kilomètres de lignes, de motifs géométriques et de figures stylisées, entre autres :
- L’astronaute

- Le singe

- L’araignée

- Le condor

- Le colibri

Ces lignes sont visibles uniquement du ciel, ce qui rend le survol en avion quasi indispensable. Nous sommes donc montés à bord d’un petit avion de 6 places à hélice dans lequel la moindre turbulence devient une acrobatie, sans compter les virages répétés pour que tout le monde puisse bien voir les figures. Nous avons fini le vol enchantés … mais un peu vaseux.

2 commentaires:

  1. Joyeux Noel les aventuriers. Je vois que vous profitez au max. C'est génial. de mon coté, c'est Noel à Beyrouth et fiesta à n'en plus finir ! Bisouxxxx

    RépondreSupprimer