mercredi 9 décembre 2009

Chavin

Nous sommes depuis une semaine dans la Cordillera Blanca, qui compte les plus hauts sommets du Pérou : ici, la moindre montagne est à plus de 5000m, et les plaines cultivées sont entre 3500 et 4000m !

Notre première étape était culturelle : après les Moches, nous remontons dans le temps pour nous intéresser à la civilisation de Chavin (1500 à 300 avant JC). Cette civilisation, dominée par les ecclésiastiques, dominait un territoire de plus de 1500km de long du Nord au Sud, de la mer jusqu'à l'Amazonie. Le centre religieux et politique était donc Chavin de Huantar au plein centre de la cordillière, à 3500m d'altitude. La route pour y accéder reste difficile aujourd'hui... surtout en pleine saison des pluies.
Le temple de Chavin est grandiose et bien conservé. Il est constitué d'une structure massive (et anti-sismique) de pierres (les connaisseurs apprécieront...) creusée de galeries labyrinthiques. Il faut imaginer ces galeries obscures et remplies d'offrandes, servant de lieu de méditation pour les prêtres imbibés de substances hallucinogènes (en particulier le cactus sempedro), comme en témoignent les sculptures aux yeux hallucinés.
Bref, on a aimé (même si, cette fois, il n'est pas certain que des sacrifices humains aient réellement eu lieu à Chavin ...)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire