samedi 24 avril 2010

Wellington

Wellington est, comme chacun sait, la capitale du pays. Si ne n’est la présence des bâtiments institutionnels, la ville ressemble plutôt à une ville de Province au bord de l’eau.

Nous avons profité des boutiques pour refaire notre garde-robe : nos vêtements commencent à montrer de sérieux signes de faiblesse et de crasse indélébile.
Wellington abrite le Te Papa muséum, grande fierté de la ville et du pays. L’objet de cet excellent musée est de fédérer les Néo-Zélandais autour d’une histoire commune. On y trouve en vrac : une réplique grandeur nature du Moa, plus grand oiseau ayant jamais existé ; un modèle de cœur de baleine bleu ; le seul calamar géant pêché vivant dans les eaux antarctiques ; un tremblement de terre comme si vous y étiez ; des dizaines de tikis de pierre verte ; un marae grandeur nature …








La partie consacrée aux techniques de navigation des Maoris est particulièrement bien faite. On comprend mieux comment, il y a 800 ans, des pirogues ont pu traverser le Pacifique vers la terre du long nuage à l’aide des étoiles, des courants et de la forme des vagues, et de l’observation des migrations des baleines et des oiseaux. Pour s’en convaincre des navigateurs contemporains ont reproduit avec succès les trajets dans le Pacifique sur des pirogues traditionnelles (Te Aurere et Hawaiki Nui).


Demain, toujours dans notre campervan, nous traversons le détroit de Cook en ferry, direction de l’île du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire