jeudi 4 février 2010

Ushuaia !

Ushuaia n'est pas seulement une marque de gel douche et une émission de télévision, c'est surtout la ville la plus australe du monde et le port le plus proche de l'Antarctique (qui est seulement à 1000 km).


Ushuaia est située sur l'île de la Terre de Feu, partagée entre le Chili et l'Argentine. Pour s'y rendre en bus, il faut donc traverser le Chili sur une mauvaise piste, passer deux fois par les formalités administratives de la frontière, et traverser en bac le détroit de Magellan (accompagnés par les petits dauphins noir et blanc de Patagonie).










La ville est située aux pieds de sommets enneigés et face au canal de Beagle, passage entre l'Atlantique et le Pacifique. Même en plein été, le soleil ne fait que de rares apparitions entre les bourrasques de vent, la pluie et la neige, ce qui va parfaitement avec l'ambiance "fin du monde".













































L'incontournable croisière sur le Beagle, nous amène au phare des Eclaireurs et aux îlots habités par les lions de mer et les cormorans. Les natifs Yamanas ont tous été exterminés par les expéditions successives des Européens. Pour la petite histoire, ils avaient pour habitude de pêcher, hiver comme été, nus uniquement enduits de graisse de lion de mer. Nous, on est plutôt Patagonia, North Face et Vieux Campeur...











































Partout en ville on trouve des brochures et des prix "last minute" pour les croisières en Antarctique. A 3000 USD par personnes, ça fait quand même réfléchir... Mais le rêve semble ici à portée de main... il existe même un Lonely Planet Antarctic !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire