vendredi 18 juin 2010

Grande Barrière

D’un coup d’avion nous avons rejoint Cairns la Tropicale.














En tant que plongeurs, il nous était difficile de résister à quelques plongées sur la Grande Barrière de Corail. Pour nous qui sommes plutôt habitués aux petits clubs à l’ambiance familiale (merci Okéanos !), il a fallu s’adapter à l’organisation locale. Ici, la plongée, c’est une industrie. Nous avons donc embarqué sur un « multi-million dollars dive boat » pouvant accueillir 50 plongeurs, pour deux jours de plongée intensive, au programme 3 à 6 plongées par jour ! La journée commence par tout un tas de briefing de sécurité (du gilet de sauvetage, à l’ordinateur de plongée en passant par palmes, masque, et tuba), la signature de plusieurs décharges (contresignées par un témoin), et le premier des 5 appels quotidiens qui permet de vérifier que tout le monde est à bord. Pour les plongeurs, nous avons découvert des procédures PADI à méditer : en cas de perte du binôme, recherche pendant 1 minute … puis abandon du binôme !!!





Les plongées ne sont jamais profondes (pas plus de 15m) et limitées en durée. Et finalement, la convivialité à bord est ni plus ni moins celle d’une cabine de téléphérique dans une grande station de ski.
Les plongées sont néanmoins époustouflantes. Définitivement, la Grande Barrière porte bien son nom : le corail est parfaitement préservé, extrêmement varié, de taille impressionnante et en quantité incroyable. On y croise y des poissons multicolores, quelques requins pointes blanches, pas mal de tortues… et des bénitiers gigantesques comme on ne pensait pas qu’il en existait. Tout ça, même avec une météo et une visibilité très moyennes (surtout après les passes de Polynésie). Pour ceux qui seraient intéressés, la meilleure saison semble être octobre-novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire