vendredi 20 novembre 2009

Haroun Tazieff (part I)

Avant de partir à l’assaut des volcans, un détour s’imposait par le « Mitad del mundo » … le milieu du monde ou plus simplement l’équateur (avec une pensée émue pour Mike Horn).



Notre premier jour de randonnée avait pour but de débuter notre acclimatation à la haute altitude. Pour cela, le premier objectif (dans les nuages) était le volcan Pichincha (4794m) à quelques kilomètres de Quito. L’ascension se fait en pick-up jusqu’à 4000m, c’est à nous de jouer ensuite. Nous découvrons les effets de l’altitude : le souffle court, le cœur rapide mais les jambes bien en forme… au dessus de 4500m, la tête devient vraiment lourde et chaque pas demande de reprendre son souffle. Finalement ça passe, le guide nous traîne même vers le deuxième sommet (qui n’apparait pas sur les cartes) à 4900m.







C’est notre journée de repos, avec ballade dans Otavalo, situé au nord de Quito, et connu pour son marché. Fred tente le scarabée grillé …









L’ascension du volcan Imbabura (4609m) commence à travers les champs de pommes de terre à 3200m. Le sentier montre tout droit à travers la pente : c’est la route pour les lamas qui contrairement aux ânes et aux chevaux n’ont pas besoin de faire de lacets dans la pente.






La deuxième partie de l’ascension se fait dans les nuages, qui camouflent les pentes vertigineuses du volcan éteint. Au sommet les nuages laissent passer quelques rayons de soleil. Nous sommes ravis de constater que nous semblons nous adapter plutôt bien à l’altitude.




4 commentaires:

  1. De biens belles images !
    Faites gaffe aux lamas, il parait que ça mollarde, ces bêtes là.
    Sinon je vais cet aprem à la poste me renseigner.

    Bises.

    P.S. tu fais bien d'essayer les scarabées grillés parce que Chorro, il tue des blattes toute la journée, :D

    RépondreSupprimer
  2. le plan pacifique...au perou .c est l hotel el grillo sur la plage a Zorritos, pres de tumbes juste apres en fait c est juste la frontiere du peru...ci c est le meme gars qu il y a dix ans, c est un espagnol tres zen qui tient ca...

    profitez bien...

    RépondreSupprimer
  3. le plan pacifique, c est des cabanes au bord de l eau a zorritos pres de tumbes, juste au sud de tumbes...le nom de l "hotel" c est el grillo. le gars qui tient ca eest un espagnol sympa si c est le meme qu il y a dix ans...
    baignade obligatoire mais dangeureuse...

    profitez bien

    RépondreSupprimer
  4. Demande à Chorro de garder les blattes au frais,
    Pascale et Fred aurons de quoi manger à leur retour... en fondue?...

    RépondreSupprimer